informations-engrais

Informations: Engrais Liquide

Une fertilisation optimale, des rendements améliorés, une efficacité accrue :

tout ce que vous devez savoir sur l’engrais liquide en tant qu’agriculteur.

duraplas-categorie-engrais-new

"Aujourd’hui, une exploitation qui se veut compétitive doit être gérée de manière à prendre de nombreux facteurs en compte ; presque rien ne doit être laissé au hasard. La météo s’avère déjà être un facteur de plus en plus imprévisible année après année. Il devient donc d’autant plus important de contrôler tous les facteurs décisifs de la production afin de les adapter en conséquence. La fertilisation est comprise dans ses facteurs, car sa maîtrise permet de maintenir la fertilité du sol et d’optimiser les rendements.

Dans ce domaine, l’engrais liquide prend aujourd’hui une place de plus en plus dominante, puisqu’il offre de nombreux avantages. Au cours des dernières années, c’est devenu une méthode de fertilisation très efficace qui peut être utilisée pour un large éventail d’utilisations dans le secteur agricole professionnel. Et en tant qu’agriculteur, vous avez besoin de solutions capables de faire face à la production intensive actuelle, tout en restant rentables. En adoptant une bonne stratégie de fertilisation, vous pouvez assurer vos rendements, augmenter vos revenus, réduire vos dépenses et, grâce à tout cela, réaliser des bénéfices durables. Lisez cet article qui vous donnera de nombreuses informations indispensables sur les engrais liquides et leur utilisation !"

Vidéo - pourquoi utiliser de l'engrais liquide.

 

Les engrais liquides vous assurent un succès économique pour les années à venir.

"L’utilisation d’engrais liquides représente un tournant décisif pour de nombreuses entreprises agricoles, car ils améliorent la rentabilité de la production. La fertilisation, en particulier, a un impact direct sur les rendements. Mais elle entraîne également des coûts qui doivent être maintenus aussi bas que possible afin de réaliser des bénéfices sur la production.

C’est d’abord sur le prix que l’ammonitrate diffère : l'engrais liquide UAN (solution de nitrate d’ammonium et d’urée) sont généralement moins chers à l’achat. Mais le prix n’est pas le seul facteur déterminant. En effet, l’action de fertilisation des engrais liquides est aussi voire plus efficace que celle des engrais solides. La solutions UAN-30, avec une concentration de 28 à 30 % d’azote et de 3 à 5 % de soufre, ont fait leurs preuves dans les produits combinés."

 

Une fertilisation améliorée grâce à une absorption de l’engrais liquide par les feuilles et le sol.

La concentration de nitrates n’est cependant pas le seul facteur important ; on doit également prendre en compte la manière dont ils seront absorbés par les cultures. Contrairement aux granulés d’ammonitrate, l’engrais liquide n’est pas seulement absorbé par le sol car les plantes recueillent ces nitrates également via leurs feuilles. Des études ont montré que lorsqu’elle est utilisée correctement, une solution NAU sous forme d’engrais liquide est aussi efficace que les engrais solides. Leur action fertilisante, agissant notamment par les feuilles des plants, est même plus efficace que l’ammonitrate durant les années les plus sèches.

 

Un dosage précis pour un épandage en fonction des besoins

"L’utilisation d’un engrais liquide permet également de doser et d’épandre avec précision selon les besoins. Les techniques de pulvérisation modernes permettent une application précise pour une fertilisation ciblée. Des capteurs performants tels que les N-Sensor permettent même une fertilisation spécifique à une zone définie, pour ce que l’on appelle l’« agriculture de précision ». Les buses FD sont particulièrement adaptées à l’épandage d’azote sur des surfaces délimitées, permettant l’utilisation d’un engrais azoté stabilisé liquide qui respecte de l’environnement. Ce sont des buses particulièrement efficaces contre les brulûres.

La fertilisation liquide convient également très bien à une fumure tardive, en particulier pour les céréales. Une solution UAN peut être désormais épandue dans des conditions difficiles et avec les cultures sensibles via des tuyaux traînés, des buses FD ou des buses à becs multiples. Après que les épis aient poussé, seuls des pendillards ou des tubes traînés dont les buses se placent au niveau des cultures doivent être utilisés."

 

Quels sont les principaux avantages de l’engrais liquide ?

Les engrais liquides obtiennent de bons résultats par rapport aux produits concurrents autant en termes d’utilisation qu’en termes d’économie et de technologie. Ces nombreux facteurs avantageux font de l’engrais liquide une alternative efficace et durable pour la gestion de votre exploitation agricole.

 

Voir les 8 avantages de l'engrais liquide

Avantages d’utilisation

L’épandage de nitrates via un engrais liquide est très efficace et ne craint pas la comparaison avec l’ammonitrate. Au contraire : son application peut être contrôlée très précisément, et grâce à l’absorption de l’engrais liquide par l’intermédiaire du sol mais également des feuilles des plants, son efficacité est supérieure à l’ammonitrate durant les périodes de sécheresse. En outre, la possibilité d’un apport ciblé individuel pendant la période de végétation assure un approvisionnement optimal avec de très faibles pertes par lessivage.

La solution azotee UAN liquide, du fait de sa recette fractionnée de 50% d’azote uréique, 25% d’azote ammoniacale et 25% d’azote nitrique, permet non seulement d’apporter des nitrates de manière biberonnée (contrairement à l’ammonitrate qui est composée de 50% d’azote ammoniacal et 50% d’azote nitrique avec des risque de lessivage plus importants) mais également de gagner du temps en effectuant moins d’apport: en effet, pour apporter des nitrates de manière biberonnée, il faudrait faire 4 apports en ammonitrate, alors qu’en solution azotée liquide UAN, en 3 apports maximum le même résultat (et souvent mieux!) est obtenu.

Avantages économiques

L’utilisation d’un engrais liquide représente généralement un avantage en termes de prix, puisqu’une solution UAN-30 est généralement moins chère que les granulés d’ammonitrate. L’épandage par pulvérisateur permet également de traiter les surfaces avec un rendement élevé. En associant l'épandage d'un engrais liquide avec du souffre liquide, vous gagnez un temps précieux et restez efficace lors des périodes les plus exigeantes. Et puisque son stockage se fait aisément dans des cuves d’engrais liquide, disponibles également chez Duraplas, vous pouvez acheter votre engrais lorsque son prix de vente est particulièrement avantageux (morte saison) .

Avantages techniques

"La plupart des exploitations agricoles qui décident de recourir aux engrais liquides peuvent se reposer sur la technologie qu’ils possèdent déjà : les pulvérisateurs agricoles utilisés pour les produits phytosanitaires conviennent généralement pour les engrais liquides tels qu’une solution azotée liquide UAN. Les cuves d’engrais liquide peuvent également permettre un stockage optimal tout en restant à portée de main. Les cuves à engrais  de Duraplas, par exemple, sont spécialement conçues pour les caractéristiques des engrais liquides standards ou composés (solution soufrée), ce qui garantit un stockage sûr et aisé."

Lisez également notre article sur les avantages les plus significatifs des engrais liquides !"

 

Quels types d’engrais liquides peut-on utiliser ?

En termes de fertilisation liquide agricole, vous disposez aujourd’hui de différents engrais dont les propriétés diffèrent.

Solution Azotée UAN (solution de nitrate d’ammonium et d’urée)

On utilise le plus couramment la Solution Azotée UAN comme engrais liquide. Une solution azotée pure est constituée à 50 % d’azote sous forme uréique N, et à 25 % respectivement de nitrate et d’ammonium. Le nitrate et l’ammonium sont absorbés directement par les racines et les feuilles, mais l'Urée N ne l’est que plus tard, après un à deux jours. Une solution UAN de qualité possède une tension superficielle élevée et un pH neutre. Comme le poids spécifique d’une solution UAN est plus élevé, il faut tenir compte de la pression exercée au niveau de la buse.

Solution Azotée (UAN) + S (Sulfate d’ammonium liquide)

Une solution azotée + soufre peut être utilisée pour assurer un apport ciblé en soufre. Sa teneur en soufre soluble dans l’eau (sulfate d’ammonium) se situe généralement entre 12 et 17 %.

Sulfate d’ammonium liquide

Une solution de sulfate d’ammonium présente une teneur en soufre encore plus élevée. En règle générale, elle contient au moins 22 % de soufre soluble dans l’eau. Le sulfate d’ammonium peut avoir un pH très acide.

NP

Une solution NP contient environ 14 % d’ammonium N et environ 48 % de phosphate. Elle peut être mélangée avec une solution azotée UAN.

Solution Azotée (UAN) + S (Thiosulfate d’ammonium liquide)

Cette solution azotée soufrée 29 N et 8 SO3 est la forme d'engrais la plus convoitée du marché en partie car elle est la plus économique du marché. Ce produit dose 29.4 unités azotes pour 100kg (dont 14 unités uréique, 7 unités ammoniacal et 7 unités uréique) soit 39 unités d'azote pour 100L, ainsi que 8.45 unités de soufre pour 100kg soit 12 unités de soufre pour 100L. La Solution Azotée (UAN) + S (Thiosulfate d’ammonium liquide) associe un élément indispensable à la synthèse des protéines, le soufre, qui participe à la formation de la cholorophylle dans les feuilles, il est donc indispensable d'en apporter dès la sortie de l'hiver sur les cultures exigeantes. Le soufre inclus est exclusivement composé de thiosulfate d’ammonium, forme assurant une libération progressive de sulfate, nécessaire aux cultures. L’incorporation de thiosulfate ralentit le processus de nitrification et limite ainsi les pertes d’azote au printemps. L'apport en soufre est aussi un bon moyen pour mieux valoriser l'azote disponible dans le sol.

 

Pour quelles cultures les engrais liquides peuvent-ils être utilisés ?

"En principe, les engrais liquides peuvent être utilisés pour presque toutes les cultures. Comme lors de l’utilisation d’engrais solides, un épandage approprié au bon moment et avec la bonne technologie est bien sûr primordial. Respectez donc impérativement les recommandations d’utilisation relatives au stade de croissance des plantes ainsi qu’au type d’application et aux buses appropriés. Quelques conseils de bonnes pratiques professionnelles :

– Pulvérisez à basse pression des gouttelettes moyennes à grosses, sauf en cas d’indication contraire pour des produits spécifiques.
– Si possible, appliquez sur un sol sec sans rosée du matin, donc plutôt durant l’après-midi ou le soir, et non sur des plantes mouillées par la pluie.
– Après les périodes pluvieuses, attendez 1 à 2 jours afin qu’une couche de cire foliaire suffisante puisse se former à nouveau.
– N’épandez que lorsque la température est comprise entre -5 °C et 25 °C
– Évitez de fertiliser lors des périodes de gel répétitives
– Respectez les proportions minimales de dilution afin d’éviter des dommages sur les plants."

 

Utiliser correctement les engrais liquides : les buses en ligne de mire !

"Un autre facteur décisif pour une fertilisation liquide efficace est la qualité et l’utilisation correcte des buses. La quantité d’engrais liquide nécessaire par hectare ne sera appliquée que si la machine et les buses sont correctement réglées. Le réglage optimal doit être calculé avec précision, car un engrais appliqué de manière insuffisante peut faire diminuer le rendement. Au contraire, un excès d’engrais fait augmenter les coûts et les risques pour l’environnement.

Les buses présentent des caractéristiques spécifiques telles que :

– le débit volumique
Le débit volumique dépend de la pression de pulvérisation. C’est-à-dire que si la pression de pulvérisation (bar) est quadruplée, le débit volumique (litres par minute) est doublé.

 

– les facteurs de densité et de correction
Les calculs de débit volumique sont basés sur la densité de l’eau (1,0 kg/l). Une solution UAN (30), par exemple, a une densité de liquide de 1,32 kg/l, de sorte qu’un facteur de correction de 0,87 doit être inclus pour le calcul du débit volumique réel. Respectez donc scrupuleusement les indications du tableau !

 

– la largeur de pulvérisation
L’angle et la hauteur de pulvérisation au-dessus de la surface déterminent la largeur de pulvérisation théorique. Cependant, la largeur de pulvérisation effective est légèrement plus petite en raison des effets physiques qui s’appliquent lors de la pulvérisation.

 

– la disposition des buses
Lorsque les buses sont disposées dans un ensemble, on distingue généralement les buses à jet plat des buses à cône creux."

 

Éviter les buses bouchées.

Des buses bouchées entraînent une application défectueuse. Leur nettoyage vous fait également perdre un temps précieux. Assurez-vous que le filtre est adapté à la taille de la buse. Après utilisation, les buses doivent toujours être nettoyées afin d’éviter les blocages. Vérifier également régulièrement l’usure des buses pour éviter un épandage irrégulier.

 

Entreposer correctement l’engrais liquide.

3 questions courantes sur le stockage de l'azote liquide

"Investir dans l’azote liquide vous permet de rester très flexible dans son épandage, et la grande précision de son application assure une bonne absorption par les cultures. Grâce à la facilité du stockage en réservoir, vous avez toujours à portée de main l’engrais liquide que vous souhaitez utiliser à court terme.

À l’inverse, vous devez veiller à ce que votre engrais soit préservé dans le temps : entreposez correctement les produits et nettoyez soigneusement l’équipement après utilisation afin d’éviter la corrosion. Les cuves d’engrais liquide Duraplas sont conçues pour résister aux propriétés corrosives des solutions UAN et autres engrais liquides, ainsi qu’aux exigences climatiques de l’Europe centrale. Toutes les cuves d’engrais liquide Duraplas sont durables ainsi que résistantes aux chocs et aux rayons UV, ce qui en fait un choix idéal pour le stockage de vos engrais liquides."

 

Voir la gamme Duraplas

 

Quelles exigences légales relatives aux engrais liquides dois-je respecter ?

"Les exigences actuelles de la loi Barnier sur l'environnement doivent être respectées en France dans le cas de toute fertilisation liquide. En 2016, l'article L110-2 du code de l'environnement a renforcé la règlementation:  les exploitants agricoles stockant de l’engrais liquide doivent prendre les mesures nécessaires pour éviter toute pollution. Cette réglementation n’impose pas de moyens particuliers, mais elle exige en revanche des résultats.

Les engrais liquides doivent également être approuvés par la législation européenne et ne peuvent être utilisés que conformément aux bonnes pratiques professionnelles. Les engrais liquides doivent également permettre de :

– favoriser la croissance des cultures et d’augmenter les rendements de manière significative.
– améliorer sensiblement la qualité des sols, maintenir ou améliorer durablement sa fertilité.

Les engrais liquides ne doivent présenter aucun danger pour la santé humaine ou animale ou pour l’écosystème dans le cadre d’une utilisation appropriée. Les engrais liquides de qualité provenant de fabricants renommés répondent à ces exigences."

 

Les engrais liquides représentent une alternative efficace pour les entreprises agricoles.

Notre conclusion : les engrais liquides sont devenus depuis longtemps une alternative extrêmement compétitive aux engrais solides. Maintenant, c'est à vous de décider : Vous pouvez juger par vous-même de la situation, des conditions et des besoins individuels de votre exploitation et comparer les avantages de la fertilisation liquide avec les inconvénients, les coûts et les avantages. Nous sommes convaincus que les engrais liquides ont le potentiel, grâce à leurs avantages techniques et économiques spécifiques à l'application, d'assurer une meilleure efficacité, des rendements fiables et un développement économique positif dans de nombreuses exploitations.